Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OTAGES de Notre-Dame des Neiges
OTAGES de Notre-Dame des Neiges
Publicité
24 août 2007

Réplique à la Fabrique - Votre "reposoir", c'est un charnier !

A l'attention du directeur de l'information et du responsable des affectations:

Réplique à la Fabrique - Votre "reposoir", c'est un charnier !
RAPPEL AUX MÉDIAS – 100ième journée de lock-out au cimetière Notre-Dame-des-Neiges – Une marche silencieuse dans le cimetière est organisée par les familles, ce dimanche le 26 août à 10:00 am

MONTREAL, le 24 août / - Suite aux déclarations de ce jour de Monsieur Yoland Tremblay, directeur du cimetière CNDN à l’effet que le reposoir n’est pas un charnier, l'Association pour la défense des droits des défunts et des familles (ADDDF) du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, réfute celles-ci et renvoi Monsieur Tremblay à une lecture plus consciencieuse de la loi sur les inhumations et les exhumations (L.R.Q. chapitre I-11) et à prendre connaissance de la définition du mot charnier qui est faite dans les différents dictionnaires.  Par conséquent, L’ADDDF maintient sa position, « Le reposoir est réellement un charnier » !

De plus, l’ADDDF réfute la déclaration de Monsieur Tremblay qui tentait de limiter les inquiétudes des familles au sujet de l'identification des dépouilles par les familles. l’ADDDF tient à préciser que cette crainte est bien réelle et que celle-ci est fondée sur une déclaration de M. Marc Poirier, président de la Corporation des thanatologues du Québec, faite à Monsieur Paul Caghassi.

En effet, monsieur Poirier a laissé entendre que les familles ne devraient prendre aucune chance et qu’ils devraient identifier les cercueils des défunts avant les inhumations.  Monsieur Poirier a déclaré à Monsieur Caghassi relativement à l’Inhumation de sa mère, « Je vous suggère fortement d’ouvrir le cercueil avant l’enterrement… »

RAPPEL AUX MÉDIAS : Les familles des défunts et l'Association pour la défense des droits des défunts et des familles (ADDDF) du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, invitent une nouvelle fois les médias et la population à assister à une marche silencieuse dans le cimetière, ce dimanche le 26 août à 10:00 am. Cette marche pacifique débutera à l’entrée principale du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, située au 4601 ch. Côte-des-Neiges Montréal et aura pour principal objectif de permettre aux familles d’offrir leurs respects aux 825 défunts qui gisent à ce jour dans les « reposoirs » du cimetière, ce lieu que les familles et la loi sur les définissent comme un charnier.

Par ailleurs, dimanche le 26 août, le lock-out franchira sa 100ième journée. À l’occasion de ce triste anniversaire, les familles souhaitent dénoncer le marchandage grossier auquel s’adonnent les membres du syndicat des employés d’entretien du cimetière et la Fabrique.  Agir de la sorte constitue une obstruction à la reprise des inhumations et prolonge indûment la souffrance des familles.

Par conséquent, toutes les familles ayant un proche déjà inhumé et/ou possédant une sépulture au cimetière, de même que de l’ensemble de la population montréalaise et leurs représentants politiques sont invités, sur une base personnelle, à se joindre aux familles afin de leur offrir leur support moral à l’occasion de cette épreuve qui touche directement toutes les couches de la société.  Les participants sont appelés à se vêtir de noir et à apporter une photo

ÀVIS AUX MÉDIAS : À la fin de la marche, Débora De Thomasis, Monsieur Paul Caghassi, représentants l’ADDDF, et les familles survivantes seront disponibles lors d’un point de presse à 11 :15 h, à l’entrée principale du Cimetière, ch. Côte-des-neiges, afin de répondre aux questions des médias.

Renseignement : Debora De Thomasis, présidente de l’ADDDF cell : (514) 512-9177 ou Paul Caghassi, cell : (514) 984-2844

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité